COMMUNIQUE: Lancement des travaux de voirie à Ziguinchor sous la présidence effective de Monsieur Oumar GUEYE, Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires

0 Commentaire

COMMUNIQUE DE PRESSE

AGETIP

OBJET : Lancement des travaux de voirie à Ziguinchor sous
la présidence effective de Monsieur Oumar GUEYE,
Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement
et de l’Aménagement des Territoires

Maitre d’Ouvrage : Commune de Ziguinchor

Maitre d’Ouvrage Délégué : AGETIP

Date : Vendredi 27 novembre 2020 à 10 heures

Le Gouvernement du Sénégal, avec l’appui de la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement, a initié à hauteur de F CFA 130 Milliards pour 127 communes, le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal, le PACASEN.

L’objectif principal de ce programme est de soutenir la mise en œuvre de l’acte III de la décentralisation en participant au développement des capacités de gouvernance et financement des collectivités territoriales.

Plusieurs communes dont, on sait que les capacités en ressources humaines et techniques sont limitées, ont fait appel à l’expertise de AGETIP.

Pour rappel, l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public est un partenaire naturel des collectivités territoriales et ceci depuis plus de 30 ans.

C’est dans ce cadre qu’entre la cérémonie de lancement de lancement des travaux de voirie à Ziguinchor d’un coût global de F CFA 2.5 Milliards portant sur linéaire de 7 Km.

Ceci fait suite à la signature d’une convention de maitrise d’ouvrage déléguée entre la commune de Ziguinchor et AGETIP pour un montant global de F CFA 5 Milliards.

Le programme Triennal d’Investissement (PTI) de la Commune de Ziguinchor porte sur un portefeuille de plusieurs projets d’envergure.

On peut citer en dehors des routes, le complexe ultra moderne né de l’ambition du Maire Abdoulaye BALDE dénommé ZIGUINCHOR CITY CENTER que AGETIP a traduit en langage architectural. Il comprend un auditorium de 800 places, une salle de sport, un musée, une piscine, une cinémathèque, des manèges, etc., pour un coût estimé à F CFA 1.6 Milliard l’appel d’offres a été lancé. S’en suivra l’aménagement de la berge de Boudodi pour F CFA 250 Millions, et plusieurs autres projets socio-collectifs dont les études sont bouclées.

C’est le sens de la cérémonie officielle de lancement des travaux du PACASEN à Ziguinchor qui sera présidée par le Monsieur Omar GUEYE, Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires.

AGETIP procédera la veille à la place de l’embarcadère de Boudodi à la diffusion populaire du film des projets de Ziguinchor

Cette étape couronne un processus mené de main de maître par Monsieur El Hadji Malick GAYE, Directeur Général de AGETIP qui a mobilisé toute son expertise pour concevoir les projets, diligenter les études, passer les appels d’offre et aujourd’hui démarrer les travaux dans des délais records.

Ces performances sont d’autant plus important que le financement du PACASEN est assujetti à des critères bien stricts.

Par ailleurs, ces projets permettront à terme de changer le visage de la ville de Ziguinchor.

Mesdames et Messieurs des médias, je vous saurai gré de bien vouloir diffuser à l’opinion publique cette action de développement qui impacte directement le vécu des populations.

Categories: