historique de AGETIP

0 Commentaire

Par rapport à notre histoire, il faut retenir que l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public contre le sous-emploi (AGETIP),  est avant tout un outil de développement mis en place en Juillet 1989 par l’Etat du Sénégal, avec l’appui et l’encouragement des Partenaires au Développement, à la tête desquels figure la Banque Mondiale.

Elle a été créée dans un contexte économique et social particulièrement difficile, caractérisé par les effets néfastes des programmes d’ajustement structurel matérialisé par un taux de chômage élevé (32%) en particulier chez les jeunes et un taux de croissance négatif (-2,1%).

Cette volonté politique s’est traduite par une nouvelle stratégie dans la mise en œuvre des projets à travers la maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) pour exécuter de manière efficace des travaux économiquement et socialement rentables. Ainsi, pour la première fois, l’Etat a accepté de déléguer une partie de ses missions à une structure hors du secteur public.

cette façon d’opérer a pour objectif, tout en permettant à Agetip d’agir avec flexibilité et efficacité de garder les fonctions de planification et de contrôle au niveau de l’administration centrale maitre d’ouvrage.

L’innovation majeure dans ce système est la suppression des conflits d’intérêt en séparant les responsabilités de planification et de contrôle et celles d’exécution de projets tout en gardant l’homogénéité du système dans l’administration.

C’est ainsi que le système du FAIRE FAIRE a produit des résultats tangibles en s’appuyant sur des principes de :

  • Transparence
  • D’impartialité
  • D’économie
  • D’indépendance

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre mission. 

L’AGETIP bénéficie d’une autonomie de gestion et est dirigée par un directeur général placé sous l’autorité d’une Assemblée Générale.

Elle rend compte régulièrement, par les rapports d’activités, de l’ensemble des missions qui lui sont confiées et est soumise à des contrôles annuels de l’Etat, des Maîtres d’Ouvrage et des bailleurs de fonds à travers des audits externes financiers, comptables, techniques et qualité.

Elle ne reçoit aucune subvention de l’Etat ou des bailleurs pour assurer son fonctionnement. C’est pourquoi, pour couvrir ses charges de fonctionnement et dépenses d’investissement, elle se fait rémunérer sur ses prestations.

Le modèle Institutionnel mis en place par l’AGETIP a inspiré le gouvernement du Sénégal à procéder à une approche « d’agenciation » dans les secteurs prioritaires de la vie économique et sociale du pays pour accroître l’efficacité des institutions chargées de la mise en œuvre des projets/programmes de développement.

Au niveau international, d’autres pays ont entrepris de promouvoir cette forme de gestion privée des marchés publics. Ainsi, le modèle d’organisation a été dupliqué dans 16 pays africains et AGETIP Sénégal en a assuré le leadership.

Les pays où existent des agetips qui sont au nombre de 19 (2 au Bénin, au Mali et en Mauritanie) sont les suivants : Sénégal, Burkina Faso, Niger, Mauritanie, Mali, Bénin, Gambie, Togo, Djibouti, Cap Vert, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Madagascar, Burundi, Rwanda, Centrafrique.

L’ensemble de ces Agences Africaines sont regroupées dans une association dénommée « AFRICATIP »

Categories: