COMMUNIQUE DE PRESSE PROGRAMME DE LA TOURNEE DU DIRECTEUR GENERAL DE AGETIP

0 Commentaire

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

PROGRAMME DE LA TOURNEE DU DIRECTEUR GENERAL A AGETIP

 

 

 

 

Le directeur Général de AGETIP effectuera une tournée du 25 au 27 novembre 2020 dans la région naturelle de la Casamance.

 

Cette tournée commencera dès le 25 en début de soirée avec la presse locale dans les locaux de la RTS, avec comme invités le maire de Ziguinchor Abdoulaye BALDE  et le Directeur Général El Hadji Malick GAYE, il s’agira d’une émission interactive et synchronisée avec les médias parlés.

 

Le 26 novembre 2020

 

à 9 heures 30 mn, il se rendra, avec sa délégation et en compagnie du Maire de Ziguinchor, à l’université Assane SECK de Ziguinchor où une rencontre est prévue avec les autorités universitaires, notamment le recteur M. Mamadou BADJI et le Directeur du CROUS, M. Moustapha Lo DIATTA.

 

Ce sera l’occasion de faire le point des conventions AGETIP/CROUS Z et AGETIP/UNIVERSITE ASSANE SECK.

 

Il s’agit de réaliser pour le CROUS son siège et  un centre médico-social. La passation de marché est faite, l’entreprise choisie et les travaux ont démarré pour les deux projets.

 

Concernant l’université, il s’est agi dans l’urgence de réhabiliter  l’amphi de 250 places pour permettre une bonne rentrée universitaire. Pari tenu à la satisfaction des autorités, du corps enseignant et de la population estudiantine.

 

La convention prévoit l’achèvement des travaux d’amphi de 150 places, le mur de clôture de l’université, un bâtiment administratif R+2.

 

Les travaux du mur de clôture ont démarré.

 

 

 

Il est prévu de faire une visite des chantiers et d’explorer les axes d’assistance de l’AGETIP à l’université.

 

A 11 heures 30 mn

 

Le Directeur Général fera Cap sur Bignona pour visiter le chantier du siège du conseil Départemental et la Plateforme Economique de Bignona. ;

 

En effet, le projet du siège du conseil départemental est symbolique à plusieurs égards. Il constitue le premier siège construit après l’avènement de l’acte III de la décentralisation et du coup matérialise sa structuration physique.

 

La réalisation de la plateforme économique de Bignona entre en droite ligne avec la mise en place du Pôle Territoire Casamance est  d’assurer l’émergence de cette belle région naturelle, à travers, entre autres, le renforcement des infrastructures socio-économiques de base, notamment, le relèvement de la plateforme administrative et technique.

 

Ce projet réalisé par AGETIP entre dans le cadre du PPDC, Projet Pole de Développement de la Casamance. Il est financé par la banque Mondiale. Sa livraison est prévue en fin novembre (voir fiche de projet).

 

15 heures

 

Dans l’après midi, le convoi se rendra à DAR SALAM à 15 Km de Ziguinchor pour le démarrage d’une infrastructure sanitaire, doléance exprimée par les populations et relayée par le maire de Ziguinchor. Conformément à sa mission de développement, le Directeur Général y apporte une prompte solution pour soulager ces braves populations, consolidant ainsi une vieille tradition de partenariat avec  Ziguinchor.

 

A 21 heures

 

Il sera procédé à la projection publique d’un film sur les projets confiés à AGETIP par la commune de Ziguinchor  dans le cadre du PACASEN suivie d’un échange direct avec les populations.

 

 

 

 

 

 

 

Le 27 novembre 2020

 

Cérémonie officielle de Lancement officiel des travaux de voiries dans la commune de Ziguinchor.

 

Elle sera présidée par Monsieur Oumar GUETE, Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires.

 

Il s’agit de la mise en œuvre de 7 km de routes pour un montant de F CFA 2.5 Milliards.

 

Ce projet entre dans le cadre de la convention de maitrise d’ouvrage déléguée signée entre AGETIP et la Commune de Ziguinchor.

 

En effet il est confié à AGETIP la réalisation des infrastructures consignées dans le Plan Triennal d’investissement (voir note jointe).

 

Le Directeur Général prendra la parole pour expliquer le processus qui a conduit de la conception, aux études, à la passation de marchés pour un portefeuille de projets aussi complexes.

 

Categories: