Le calvaire des populations de la banlieue obligées de recourir aux locaux du Grand Théâtre pour l’organisation des grands évènements est sur le point de connaitre son terme. Guédiawaye va accueillir sur son sol la construction d’une infrastructure dédiée aux artistes qui va damer le pion à l’édifice construite à quelques encablures de la Gare de Dakar. L’annonce a été faite, ce lundi 18 juillet 2016, à Guédiawaye, par El Hadj Malick Gaye, Directeur général de l’Agetip. C’était au cours d’un entretien avec la presse.
«En relation avec la ville de Guédiawaye, nous allons construire une très grande salle de spectacle qui n’aura rien à voir avec le Grand Théâtre. Les études sont en cours. Elle sera d’une capacité de 1 200 places. Un appel d’offre sera lancé. Nous allons aussi doter le Stade Amadou Barry d’un centre d’hébergement pour permettre à la ville de pouvoir mieux gérer l’existant», a indiqué M. Gaye.
Parlant des projets du gouvernement dans la région de Dakar dont il chiffre le coût à 80 milliards de nos francs, M. Gaye d’annoncer que les réglages sont en train d’être faits pour mettre le Stade de Rufisque dans les normes internationales. «Concernant le Stade Ngalandou Diouf, une préoccupation de la jeunesse rufisquoise, les travaux de la première phase sont en cours. Pour la deuxième phase pour mettre le stade aux normes Fifa, les études sont terminées et envoyées à la Dcmp (Direction de contrôle des marchés publics). On a même lancé l’appel d’offre. Ce qui est important pour la jeunesse», note le Dg de l’Agetip.
Un nouveau siège de l’Hôtel de ville de Guédiawaye
Dans ce lot de projets dont la réalisation a été confiée à la structure qu’il dirige figurent ceux qui profitent au secteur de l’éducation et de la formation professionnelle. «Nous allons aussi construire, un premier centre de formation dans le domaine des Btp, nous sommes en train de réaliser, un autre centre de maitrise dans le domaine de la maitrise énergétique, de la mécanique, du machinisme agricole et des deux roues. Et ces projets nous les faisons avec le ministère en charge de la Formation professionnelle». Sur ce chapitre, il a annoncé le projet d’«extension de 17 Collèges d’enseignement moyen (Cem). Ils seront des collèges de deuxième génération avec une architecture assez futuriste qui permettra non seulement d’orienter les enseignements vers les sciences mais qui permettra aussi de soulager un tout petit peu les collèges qui existaient, dans la région de Dakar».
Dans le département de Guédiawaye, une ville intéressante avec de grandes avenues, aux yeux de l’Agetip, l’Etat ambitionne de«construire le nouveau siège de l’hôtel de ville. Le bâtiment existant ne pouvant plus abriter tous les services de la ville, un nouveau bâtiment sera érigé. Ce sera un bâtiment ultramoderne avec un mixte énergétique, un bâtiment intelligent pour tout dire», a confié El Hadj Malick Gaye, Directeur général de l’Agetip.
Source: https://www.seneweb.com/news/Societe/une-salle-de-spectacle-de-1-200-places-e_n_188044.html