L’Intégralité de l’émission A la Loupe du 6 septembre 2020 avec le Directeur Général de AGETIP Sénégal, Monsieur El hadji Malick Gaye
Participation du DG de l’Agetip à l’émission « à la loupe » sur l’Assainissement
Il a abordé en expert, avec maîtrise du sujet basée sur une longue expérience, la question de la restructuration, de la typologie de l’assainissement, de la sensibilisation comportementale…etc.
Morceaux choisis :
-“Les populations se sont installées dans des zones non oedificanfi, donc il eut fallu faire une restructuration. L’Agetip intervient, par délégation de l’Apix, sur ce qu’il est convenu d’appeler Pikine Irrégulier Sud (PIS).
Les 5 communes (750 ha)bénéficiaires de ce programme vont être hors d’eau, plus de 50 000 personnes sont déjà soulagées dès la première phase.
La deuxième phase a démarré et va optimiser la première si les emprises étaient libérées.”
– Dans d’autres programmes il a fallu intervenir de manière chirurgicale surtout dans la zone peri urbaine de Dakar (Ouakam, Ngor, yoff…etc ). Aujourd’hui on y parle plus d’inondations.
– le ministère de l’urbanisme fait un excellent travail, notamment à travers les ZAC.
Les Zac de Mbao et Thiès, réalisées par Agetip ne connaissent pas d’inondation parce que les populations se sont installées après les aménagements. C’est l’option prise dans le programme du Président des 100000 logements.
– Nous avons un bel exemple d’ingénierie sociale avec un de nos programmes, financé par la fondation Bill Gates, qui nous a permis d’enclencher plus de 1000 villages dont 950 ont célébré la fin de défécation à l’air libre, construit eux mêmes leurs fosses septiques et des dispositifs de lavage des mains, uniquement à partir de la seule sensibilisation et de l’encadrement.
– notre partenariat avec les collectivités territoriales, dans le cadre du PACASEN nous permettra de continuer la tâche à Touba et Matam…et bien d’autres communes du Senegal.