Le Directeur Général de l’Agetip, M. El Hadji Malick GAYE a accompagné M. Abdou karim Fofana, le Ministre Porte Parole du Gouvernement et chef de délégation au Caire, au Siège de la CAF pour défendre le dossier de candidature du Sénégal pour l’organisation de la CAN 2027.
La CAF a choisi le trio Ouganda Kenya et la Tanzanie comme pays hôte.
Ce choix ne doit point masquer les efforts incommensurables et le combat abyssal mené par Monsieur le Directeur Général. En effet, depuis plus de trois mois, il a monté pièce par pièce le dossier de candidature du Sénégal.
Une importante production documentaire a été réalisée avec un livre de plus de 197 pages traitant de tous les atouts de notre pays. Les aspects infrastructures sportives, sanitaires, hôtelières, de transport et de connectivité en passant par la sécurité et la sûreté ainsi l’hospitalité et le tourisme ont été visités et mis en valeur.
À cela, s’ajoutent les cahiers techniques et architecturaux des stades et la méthodologie de mise en œuvre avec un master planning ambitieux mais maîtrisé.
Bref, habiller le Sénégal de ses plus beaux atours avec l’ambition de le faire triompher en ce matin du 27 septembre 2023.
Malheureusement la CAF en a décidé autrement.
De l’avis du Président de cette confédération, le Sénégal a élaboré la meilleure présentation qui, du reste, a été préparée par le Directeur Général.
Il urge de dire que ce qui a manqué au Sénégal n’était ni de son ressort ni de ses attributions.
L’Agetip a joué sa partition. Il n’a manqué ni son expertise ni son engagement encore moins ses propres ressources.
Il s’agit maintenant de tirer les enseignements afin que notre drapeau flotte de nouveau au firmament de la diplomatie sportive à l’image de notre football.