UEMOA ET L’AGETIP S’ACCORDENT POUR LA RELANCE DU PAMHA

0 Commentaire

UEMOA ET L’AGETIP S’ACCORDENT POUR LA RELANCE DU PAMHA
Ce 11 Août 2023 a marqué la fin de la mission de supervision de l’UEMOA au Sénégal qui a débuté le 07 Août.
Cette mission a permis de s’accorder sur un plan relance du programme agro sylvo pastoral avec des aménagements sur 1000 ha.
Pour rappel, l’UEMOA dans le cadre de son Programme Economique Régional (PER) de lutte contre la pauvreté, avait décidé d’appuyer la République du Sénégal pour la réalisation d’ouvrages de retenue d’eau et de réhabilitation de bassins de rétention déjà réalisés et l’aménagement de mille (1000) hectares (HA) de périmètre à des fins agro sylvo pastorales et halieutiques à des fins sylvo pastorales au Sénégal dans les régions de Kolda, Fatick et Tambacounda.
C’est ainsi qu’elle a convenu avec la République du Sénégal, en vue de rendre visibles les investissements et de permettre aux populations bénéficiaires de disposer de ces ouvrages et d’en maîtriser la gestion dans les délais raisonnables, de recourir aux services d’un Maître d’ouvrage déléguée, notamment, l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public contre le sous-emploi (AGETIP).
Il convient de noter que ce programme a beaucoup souffert de problèmes de disponibilité foncière.
Il s’agissait donc pour l’UEMOA de trouver avec l’aide de Agetip les voix et moyens de réaliser le projet. C’est ainsi que grâce à l’entregent du Directeur General de l’Agetip, M El Hadji Malick Gaye, ladite mission a pu rencontrer le Ministre de l’Agriculture, afin de présenter l’esquisse d’une nouvelle feuille de route.
Le Ministre a rassuré la délégation et promis d’apporter son soutien.
Ce plan de relance marque le rebond du Projet d’Aménagement des Mille Hectares (PAMHa).
Ainsi cette dernière journée a été l’occasion, pour la délégation de l’UEMOA, de remercier l’AGETIP pour l’accompagnement dans cette mission très difficile.
Un aide mémoire a été signé dans l’espoir de redémarrage au plus tard en décembre 2023.

Categories: