Signature de la Convention de Maîtrise d’ouvrage déléguée entre l’AGETIP et le PDEC

0 Commentaire

Signature de la Convention de Maîtrise d’ouvrage déléguée entre l’AGETIP et le PDEC sous la présidence du Ministre des Collectivités Territoriales
Ce lundi 10 juillet, le Directeur Général de l’AGETIP, El Hadj Malick Gaye, et Monsieur Youssoupha BADJI, coordonateur du PDEC, ont procédé à la signature d’une convention de Maîtrise d’ouvrage déléguée dans le cadre du Programme de Développement Économique de la Casamance (PDEC). Cette cérémonie s’est déroulée au Ministère des Collectivités Territoriales, sous la présidence du Ministre Mamadou Talla.
Suite à une évaluation rigoureuse, l’AGETIP a été sélectionnée pour assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée du PDEC, qui couvrira les régions de Sédhiou, Ziguinchor et Kolda, pour un montant d’environ 9 000 000 000 F CFA. Le projet prévoit la construction de 250 km de pistes sur une période de 5 ans.
L’objectif principal de ce projet de développement est de mettre en place des systèmes de gouvernance locale inclusifs, fournissant des services et des infrastructures résilientes au climat dans les communautés ciblées en Casamance.
Plus spécifiquement, le PDEC vise à :
– Améliorer la connectivité des communautés ciblées en Casamance,
– Renforcer l’inclusion sociale des groupes vulnérables au sein de ces communautés,
– Renforcer la cohésion sociale et la résilience des communautés et de leurs institutions.
Lors de son allocution, le Directeur Général de l’AGETIP a déclaré : « C’est avec sérieux et engagement que nous nous sommes mis à la tâche. Nos équipes sont mobilisées. Nos bureaux de Dakar, Ziguinchor et Kolda sont à pied d’œuvre. Nous avons travaillé à améliorer le contenu des documents du projet afin de permettre un horizon de programmation et de mise en œuvre maîtrisé et efficient. Ce travail sera maintenu à chaque étape de la mise en œuvre. »
Il a également pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour la réussite du programme : « Nous sommes à pied d’œuvre, nous avons mis en place une stratégie inclusive qui nous a permis d’adopter une démarche claire pour l’atteinte des objectifs fixés par le PDEC. »
Pour terminer, le Directeur Général a exprimé sa gratitude envers Monsieur le Ministre Mamadou Talla, Madame Safiétou Gueye, chargée de Projets de la Banque Mondiale, et Monsieur Youssoupha BADJI, coordonnateur du PDEC.

Categories: