Nouveau Cadre de Passation des Marchés (NCPM) : La Banque Mondiale capacite AGETIP
Le personnel de l’Agence d’Execution des Travaux d’Interet Public contre le sous emplois (AGETIP ) a bénéficié, du 02 au 03 aoùt 2023, d’un renforcement de capacités dans le domaine du Nouveau Cadre de Passation des Marchés (NCPM).
L’AGETIP a été sélectionnée comme Agence d’Exécution de la composante 2 du PDEC . Elle est ainsi appelée à mettre en œuvre le programme dans les trois régions d’intervention que sont Ziguinchor, Sedhiou et Kolda.
Ce renforcement de capacité est animè par l’equipe de la Banque Mondiale . Il entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Developpement Economique de la Casamance.
Cette formation, qui a débuté hier, se tient sur deux jours, vient à son heure. En effet, elle vise à présenter le nouveau Cadre de Passation des Marchés, à fournir une compréhension adéquate aux responsables de la passation des marchés sur les nouvelles dispositions et les conditions clés du NPF.
Elle a aussi pour but de former les participants sur les réglementations de la Banque Mondiale en matière de passation des marchés pour les emprunteurs afin d’atteindre l’optimisation des ressources dans la mise en œuvre des projets et en particulier pendant le processus de passation des marchés.
Cet atelier vise également à présenter la stratégie de passation des marchés du projet pour le développement et également échanger avec les équipes sur leurs rôles et responsabilités.
Le Projet de Developpement Economique de la Casamance ( PDEC) intervient dans les régions administratives de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda qui représentent 14,4% du territoire national.
Ces trois régions sont parmi les plus pauvres du Sénégal, avec des niveaux de pauvreté nettement supérieurs à la moyenne nationale.
Pour une durée de cinq ans, le Projet renforce la politique de territorialisation des réparties dans ces régions administratives.
Il s’agit également de la réalisation de l’étude et le contrôle des travaux de construction et la réhabilitation des pistes rurales, les travaux de réhabilitation des pistes rurales pour un linéaire de 250 Km.
Enfin, AGETIP aura aussi pour mission le renforcement de capacité et l’appui à la mise en œuvre des travaux d’entretien des pistes non classées par la méthode HIMO pour le compte des collectivités territoriales bénéficiaires.
Ainsi, l’AGETIP devra conduire toutes les procédures requises notamment celles relatives à la passation des marchés, mission déterminante pour la réussite de la maîtrise d’ouvrage déléguée.