L’AGETIP LIVRE LA ZAMPA AU CHEF DE L’ÉTAT M. MACKY SALL.

0 Commentaire

L’AGETIP LIVRE LA ZAMPA AU CHEF DE L’ÉTAT M. MACKY SALL.
Le mardi 2 mai 2023, le Président de la République M. Macky SALL a inauguré la zone d’activités des mécaniciens et professionnels de l’automobile (ZAMPA). Ce fut l’occasion pour le Directeur Général de l’Agetip, M. El Hadji Malick Gaye de présenter le projet dans son ensemble devant le Chef de l’État, son Excellence le Président Macky Sall.
Il a rappelé les difficultés liées à la traduction en langage technique et architectural de ce projet du Chef de l’Etat et celles relatives à la mise en œuvre notamment au niveau du terrassement de ce terrain difficile.
Aujourd’hui, le résultat offre l’allure d’une plateforme moderne et fonctionnelle.
La ZAMPA a été financée entièrement par l’État du Sénégal pour un coût total de 15,3 milliards de francs CFA et qu’il devrait créer 5000 emplois.
Il s’étend sur une superficie de 62,5 hectares et comprend :
– un bâtiment administratif,
– une brigade,
– une gendarmerie,
– des ateliers mécaniques pour les voitures et les camions, ainsi que des galeries dédiés aux concessionnaires pour l’exposition et la vente de leurs véhicules.
Il est à noter que la deuxième phase du projet qui est en cours de réalisation, concentrera sur la construction et l’aménagement d’un espace de casse d’automobiles ainsi qu’un centre de santé pouvant accueillir les artisans et leurs familles.
Il comprendra également :
– 340 ateliers mécaniques,
– un abri pour les véhicules,
– une galerie de pièces détachées comprenant 88 magasins,
– un hall de restauration,
– un édifice religieux
– et des blocs de toilettes.
Le Président de la République a, lors de son allocution, magnifié le travail accompli et félicité le DG de l’Agetip pour la réalisation de ce projet.
Cette ZAMPA va désormais offrir un cadre adéquat aux professionnels de l’automobile en vue de fournir des produits et services de qualité supérieure pouvant garantir l’efficacité et la compétitivité des artisans du Sénégal.
Il est à ne pas douter un des catalyseurs de notre développement socio-économique.
Il demandera que le projet soit étendu sur les 14 régions du Sénégal sur des surfaces de 20 ha environ.

Categories: