Après les départements de Pikine et de Keur Massar, la commune de la Médina a accueilli, ce lundi, un Comité Régional de Développement (CDR) consacré au Plan d’Amenagement et de Développement la MEDINA.
Depuis la Mecque, le Président de la République Monsieur Macky Sall, est intervenu dans les débats, pour rassurer les populations de la Médina.
M. Oumar Gueye, Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires a présidé la rencontre. Il avait à ses côtés, les Minsitres M. Seydou GUEYE, et M. Alioune Ndoye, par ailleurs Maire de la commune du Plateau et Bamba Fall, le Maire de la Médina. Les autorités administratives notamment le gouverneur et le préfet de Dakar ainsi que le sous-préfet du Plateau ont également pris part à cette rencontre.
M. El Hadji Malick GAYE, le Directeur Général de l’AGETIP, absent, a été représenté par M. Lamine FALL, Directeur intérimaire. Agetip s’est distinguée par la présentation de projets:
– l’aménagement de la corniche ouest de Dakar présenté par Madame Sall, chef de projet,
– le projet de restructuration urbaine de la Medina, par M. Ndiame Ndiaye, architecte
– le projet de reconstruction du marché Sandaga.
L’AGETIP travaille depuis quelques mois à l’élaboration d’un projet qui va révolutionner le visage de la Médina: MEDINA 2025.
Ce projet d’envergure se déploie en plein cœur de la Médina sur plus de 8 hectares et bénéfice d’une situation exceptionnelle de par son axe central et sa position nodale dans la commune.
L’ambition première de ce projet est d’inscrire la commune dans une ère moderne, qui viendrait réaffirmer son statut de quartier Mère de la Capitale et offrir une qualité de services et de vie digne de son rang.
Il s’agit de structurer une Plateforme Commerciale, Culturelle, Sportive et ludique sur un site historique.
Selon lui, la première tranche de réalisation du projet global MEDINA 2025 sera la reconstruction du marché Tilène sur R+2 niveaux avec sous sol et la construction des tours Al Madinah Business Center .
Ces Tours abriteront le siège de la Mairie, des plateaux de bureaux en co-working aménagés aux normes internationales, des appartements de très grand standing, un centre commercial et un hôtel d’affaires. Le concept de «Projet Urbain» s’inscrit dans la nouvelle stratégie portée par l’Agetip qui envisage de développer une nouvelle approche d’aménagement spatial en renforçant les procédés de planification urbaine et assurer la mise en œuvre des grandes actions urbaines et ce, suite aux mutations et aux dysfonctionnements générés par la complexité et la rapidité du développement urbain ainsi qu’aux mutations qu’il induit.
S’agissant du volet éducation, AGETIP envisage la construction d’écoles primaires, d’un lycée comprenant 64 classes et d’un collège moderne.
L’architecte de l’AGETIP a enchaîné également avec la reconstruction du marché Sandaga qui est en cours de reconstruction.
Pour sa part, Madame Sall, au nom du Directeur général de l’AGETIP, a présenté le projet d’Aménagement de la Corniche Ouest de Dakar qui constitue l’un des projets d’envergure de la capitale du Sénégal.
Les travaux de la première séquence dénommée, séquence de KOUSSOUM ont un taux d’avancement de 90%.
Ce projet vise à contribuer à l’amélioration et à la valorisation du littoral atlantique de la capitale sénégalaise qui concentre un certain nombre de problèmes dont l’érosion côtière, la pollution, l’insalubrité. D’après elle, il s’agit également de doter Dakar, d’une Corniche attractive lui permettant d’acquérir une nouvelle identité.
Conçu sur un tracé de 10 km allant de la plage de Koussoum à la Mosquée de la Divinité aux Mamelles, Le projet d’aménagement de la Corniche Ouest de Dakar bénéficie du soutien exceptionnel du Président de la République M. Macky SALL qui l’a décrété d’utilité publique.
L’assistance a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme les projets présentés, la seule question a éré « À QUAND LE DEBUT DES TRAVAUX DE MEDINA 2025 ? ».