Un programme d’assainissement de drainage des eaux pluviales lancé à Kaolack
La Mairesse Mariama Sarr et le Directeur Général de l’agence d’exécution des travaux d’intérêt public (AGETIP) ont procédé ce Mardi 4 Janvier 2022 au lancement officiel des travaux de drainage des eaux de pluie au niveau de la commune de Kaolack.
Ce projet de drainage des eaux de pluie de la commune de Kaolack entre dans le cadre du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (Pacasen).
D’un coût de plus de deux milliards de francs CFA, le dudit projet est réalisé par l’AGETIP et sera exécuté par l’entreprise keliman.
« Il s’agit ici de mettre à niveau des infrastructures d’assainissement de la commune de Kaolack afin de répondre efficacement à la politique de cadre de vie, de santé publique et de riposte sanitaire de la ville », a expliqué le DG de l’AGETIP , en marge de la cérémonie de lancement tenue à Médina Mbaba.
Pour lui, Agetip participe à la concrétisation de la vision du Président de la République, qui a fini de donner une impulsion nouvelle à nos contrées, si longtemps oubliées.
Il a rappelé que le Pacasen est un programme du Président Macky Sall d’un montant de 130 milliards pour 123 communes sur les 600 que compte le Sénégal.
« La commune de Kaolack est bénéficiaire de 3,3 milliards du pacasen, étalés sur 05 ans », a fait savoir El Hadji Malick Gaye.
Aujourd’hui dit il » nous démarrons la première tranche du programme de drainage des eaux pluviales appelé tranche ferme longue de 5,387 km pour un montant de 620 millions de francs Cfa
-Une première phase qui va toucher les quartiers de
Ndorong, Tabangoye, Médina Sud. Escale, Sara ndiougary, Ndialegne et Leona escale.
-La phase 02 d’un montant de 348 millions sera longue de 04, 251km et touchera les quartiers de Dialégne et Léona centre.
– La phase 03 d’un montant de 200 millions touchera Léona Escale, Abattoirs et Ndagagne ».
-La phase 04 maillera sur 4,825 km le quartier de Léona Escale pour un montant 397 millions, la phase 5 devant être dédiée aux quartiers de Kasnack Sud et Bongré sur 3,736 km avec une enveloppe de 457 936 082 millions francs.
« Ce programme de drainage des eaux pluviales va impacter plusieurs quartiers de la ville de Kaolack. Il va permettre de lutter contre les inondations », a résumé la Mairesse de Kaolack, Mariama Sarr qui a, par ailleurs exprimé toute sa satisfaction au DG de Agetip pour son pragmatisme, ses compétences, sa disponibilité et surtout sa détermination à mettre en pratique la vision du chef de l’Etat.