Pose de la première pierre de l’écomusée des civilisations Peuls d’Agnam Godo

0 Commentaire

Dans le cadre de sa tournée économique dans le nord du pays , le Président de la République M. Macky Sall a procédé à la pose de la première pierre de l’écomusée des civilisations Peuls d’Agnam Godo ce lundi 14 Juin 2021 en présence du Ministre de la Culture et de la communication M. Abdoulaye Diop, du Maire des Agnam Monsieur Farba Ngom , du Directeur Général de l’AGETIP M. El Hadji Malick Gaye et de l’Association Tabita Pulaaku.
Dans sa présentation M. Gaye a expliqué que cet ouvrage respectera sa vocation d’écomusée qui doit être une institution culturelle permettant de donner les fonctions de recherche, de présentation, de conservation et de mise en valeur d’un ensemble de biens naturels et culturels, sur un territoire, représentatifs d’un milieu et des modes de vie qui lui sont rattachés. C’est dans cette optique que la conception architecturale a été faite.
Avec un grand hangar representant l’ombrienne bien adaptée à l’histoire de Agnam Godo.
Il a été question de tenir compte de la vie de nomade des Peulh qui recherchaient souvent l’ombrage des arbres pour se reposer. C’est pourquoi le musée s’est doté de cette énorme « ombrelle » qui sera une aire de repos pour les visiteurs et voyageurs.
Il faut noter que cet écomusée des civilisations Peuls aura une salle de conférence, une salle de séminaire, une salle de spectacle et de projection, une salle de réserve des œuvres,une salle de documentation, Lodges VIP, Administration, Aire de détente, Plan d’eau et restaurant. Il s’est agi pour Agetip de mobiliser toute une armée de compétences pour que l’ouvrage reflète l’histoire de 100 millions de locuteurs répartis dans 28 pays africains.
Le financement est un don du Président Macky Sall aux 28 pays africains concernés au nom de ses paires. Le Président de la République a donné séance tenante ses inputs notamment la construction de cases typiques Peulh dans le projet.
Ensuite il s’agira de s’attaquer à la phase délicate de rassembler toutes œuvres d’art, de documentation, de littérature et mettre en œuvre un scénario musicographique. Bref un travail de titan. M. El Hadj Malick Gaye s’est vu rassurer par le Ministre de la Culture qui a promis un accompagnement de ses services.
Pour finir le président de la République n’a pas manqué de féliciter « l’Agetip » pour sa contribution efficace à l’occasion de la cérémonie populaire de Agnam Civol.

Categories: