Projet de Promotion pour la Paix en Casamance

0 Commentaire

Le projet est une composante du Programme d’Appui au développement Socio-économique pour la Paix en Casamance. Il se compose de deux volets:

1.Volet « Grandes Infrastructures » qui a :

contribuer à la réduction du déficit important en infrastructures de transport de qualité du fait de l’absence ou du mauvais état des routes, par la construction ou la réhabilitation de prés de 50 kilomètres de pistes.

Contribuer à la restauration des terres, à l’amélioration des rendements et de la production rizicole notamment, par la construction de digues au niveau de cinq vallées situées dans les régions de Ziguinchor, de Sédhiou et de Kolda.

2. Volet « Développement local »

Du fait de la crise, les besoins en construction ou en réhabilitation d’infrastructures communautaires de base (salles de classe, case de santé, adduction d’eau, foyers de jeunes, etc.) dépassent très largement le budget des communautés rurales en général mais particulièrement celles qui sont affectées par le conflit armé. Il s’y ajoute que l’absence  de ressources et d’activités pendant ces périodes difficiles n’a pas permis ) ces communautés rurales de mettre en oeuvre véritablement le processus de décentralisation.

 Le financement de ce projet a permis d’aider les communes les plus touchées par le conflit à prendre en charge une partie de la demande sociale par la construction , la réhabilitation d’infrastructures sociales de base et le renforcement des capacités de gestion et d’entretien des infrastructures, à consolider le processus de décentralisation et à restaurer le légitimité des élus.

Categories: