PACASEN À TOUBA:El Hadji Malick Gaye illumine la ville sainte par des projets

0 Commentaire

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal, le Directeur Général de l’Agetip, M. El Hadji Malick GAYE, a effectué une mission de présentation de l’état d’avancement des projets de Touba à l’ensemble du bureau municipal à la tête duquel le maire Abdoul Lahat KA.
Il était accompagné de ses équipes chargées de la conception architecturale et technique. Une occasion saisie par le premier  magistrat de la ville  de Touba de féliciter le Directeur général de l’Agetip pour le travail  qu’il fait pour les communes, surtout les projets financés par les bailleurs de fonds, et a expliqué les raisons de son partenariat avec l’Agetip. “J’ai voulu être accompagné par une structure dont le professionnalisme et l’expertise ne sont plus à démontrer, ça fait 30 ans que je la pratique. Agetip est une assurance pour toutes les collectivités  territoriales bénéficiant  d’un financement des bailleurs de fonds”, s’est réjoui le maire de Touba.
Il a été agréablement surpris de la qualité des études et de l’état  d’avancement  des procédures des sélections des entreprises chargées de réaliser les travaux.
Pour rappel, la commune de Touba a bénéficié d’un financement de 9,130 milliards pour son programme d’investissement qui porte sur: l’extension des réseaux d’addiction d’eau, d’éclairage public.  la voirie urbaine, les équipements sanitaires, éducatifs, administratifs et techniques.
Le niveau d’avancement s’établit comme suit:
– pour le projet d’addiction d’eau qui polarise 11 villages pour 24 km de Reseau dont 07km en périphérie et 17 km à l’intérieur de la ville.
Les entreprises  sont  sélectionnées  et le démarrage des travaux est imminent.
-Concernant la voirie urbaine, l’appel d’offres est lancé et est en cours d’attribution.
–  Pour les équipements sanitaires, l’architecte chargé de la conception, Naby KANE, a présenté la maquette du centre de référence et desdits postes de santé urbains.
Pour les équipements techniques, l’architecte  présente la maquette  des services techniques  communaux.Tous ces projets ont fait l’objet  de validation et les appels  d’offres seront lancés incessamment.
Pour l’assainissement, les études sont terminées. Il a été décidé de différer l’appel d’offres dans l’attente de terminer les travaux déjà entamés…
Cerise sur le gâteau, le Directeur General de l’Agetip, M. El Hadji  Malick Gaye, et le Maire  Abdou Lahat Ka sont allés présenter le programme à Serigne  Bass qui a approuvé sans réserve la banque de projets. Il a magnifié le travail abattu et les choix opérés. Il a félicité El Hadj Malick Gaye (qu’il connaît depuis longtemps) et prié pour lui.
D’ailleurs, pour couronner le succès de la visite, d’autres projets ont été rajoutés au programme, notamment l’électrification d’une dizaine de villages.
Moussa SENE
SOURCE: http://senenet.net/demarrage-du-pacasen-a-touba-el-hadji-malick-gaye-illumine-la-ville-sainte-par-des-projets/
Credit Photo: M. Mbodj / AGETIP/COM

Categories: